De la philosophie du Taekwon-Do

Publié le par jsp

Traduction de l'Encyclopédie du Taekwon-Do par le Général Choi Hong Hi, Volume 1.

 

Ces dernières années, nous avons assisté à un accroissement de la violence et à une perte de la moralité à tous les niveaux de notre société, en particulier chez les jeunes.

 

Il existe bien sur de nombreuses raisons à cela.

 

Certains psychologues attribuent ces problèmes à une frustration latente.

 

D’autres analystes pensent que ces personnes forment un segment désillusionné de notre société, à la recherche de valeurs et d’un but dans ce qu’ils considèrent comme un monde décadent, absurde et matérialiste, emplit de guerres.

 

Malheureusement, plutôt que d’utiliser leur extraordinaire énergie et potentiel à bon escient, trop nombreux sont ceux qui s’enferment dans une colère aveugle, détruisent au lieu de construire, ou s’isolent dans la drogue et leur propre monde chimérique.

 

De nos jours, la tendance du « plus fort oppressant le plus faible » semble être arrivé à son paroxysme.

 

Le monde d’aujourd’hui ressemble fort à un age corrompu.

 

Il est évident que ce phénomène de société n’est pas uniquement lié à la lutte pour la survie, mais plus certainement le résultat d’une civilisation matérialiste surdéveloppée et outrageusement scientifique.

 

La première conduit la jeunesse vers un matérialisme et un égoïsme extrême alors que la dernière étouffe l’être humain avec la peur, tout en jouant cependant un rôle essentiel pour la santé publique.

 

Comment pourrait-on donc remédier à cette situation ?

 

Il est inutile de dire que c’est par le développement d’une civilisation morale – c'est à dire une civilisation basée sur les aptitudes mentales de l’être humain en tant que gardien de la création, aptitudes suffisantes pour préserver, ou au moins contenir, le développement d’une société matérialiste et trop scientifique.

 

Le but ultime du Taekwon-Do est d’éliminer tout combat en éliminant l’oppression du plus fort sur le plus faible grâce à une puissance basée sur l’humanité, la justice, la moralité, la sagesse, et la foi, ce qui nous aidera certainement à bâtir un monde meilleur.

 

Tous les hommes, sans distinction d’age, ont conscience que la mort est inéluctable et tous se lamentent sur le fait qu’ils ne sauraient vivre plus longtemps qu’un pin ou qu'une tortue.

 

Les hommes justes déplorent le fait que la justice ne triomphe pas toujours face à la tyrannie du pouvoir.

 

Il existe deux façons de traiter ces problèmes : la première est la discipline mentale, la deuxième est l’entraînement physique.

 

Mon espoir sincère est que grâce au Taekwon-Do, quiconque puisse acquérir suffisamment de force pour devenir un gardien de la justice, afin de défier la désunification sociale et de cultiver l’esprit humain au plus haut niveau.

 

C’est dans cet esprit que je dédis l’art du Taekwon-Do aux peuples du monde.

 

La philosophie du Taekwon-Do est basée sur des standards éthiques, moraux et spirituels, par lesquels les hommes peuvent vivre ensemble en harmonie, et ses formes artistiques sont inspirées par les idéaux et les exploits de grands hommes de l’histoire Coréenne.

 

Ces célèbres militaires et dirigeants civils Coréens n'ont, durant presque 5000 ans d’histoire,  jamais envahi leur voisins mais ont combattu fièrement et fait de grands sacrifices pour défendre leur terre natale contre les invasions ennemies.

 

J’y inclus également les noms des patriotes qui ont donnés leurs vies pour permettre à la Corée de regagner l’indépendance sous l’occupation Japonaise.

 

Chaque Tul (ou forme) du Taekwon-Do exprime les pensées et les actions de ces grands hommes et les étudiants doivent refléter les vraies intentions de ceux qui ont donné leur nom aux Tuls.

 

Aussi, en aucune circonstance le Taekwon-Do ne devrait être utilisé à des fins personnelles, violentes ou agressives, que ce soit par un individu ou un groupe.

 

 Le Taekwon-Do ne saurait non plus être utilisé à des fins commerciales ou politiques, quelles qu’en soient les raisons.

 

J’ai rédigé ces lignes directrices qui deviendront les fondations philosophiques du Taekwon-Do et par lesquelles chaque étudiant sérieux de cet art devrait s’efforcer à vivre :

 

1)  Soit prompt à emprunter un chemin difficile et à faire des choses utiles même si elles te semblent ardues

2)  Soit doux avec le faible, dur avec le fort

3)  Soit toujours satisfait de tes biens et de ta position sociale, jamais de tes talents

4)  Termine toujours ce que tu commences, que ce soit une grande ou une petite chose

5)  Soit un instructeur plein d’entrain pour tous, sans distinction de religion, de race ou d’idéologie

6)  Ne renonce jamais face à la répression ou au danger si tu poursuis une noble cause

7)  Enseigne l’attitude correcte par l’action, plutôt que par les mots

8)  Soit toujours toi-même en dépit des circonstances

9)  Soit l’enseignant éternel qui instruit avec le corps lorsqu’il est jeune, avec les mots lorsqu’il est plus âgé et avec un précepte moral même après la mort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article