De la définition du Taekwon-Do

Publié le par jsp

Traduction de l'Encyclopédie du Taekwon-Do par le Général Choi Hong Hi, Volume 1.


Le TAEKWON-DO … une façon de vivre.

Quel est la signification exacte du Taekwon-Do ?

Pour simplifier, le Taekwon-Do est une méthode de combat à mains nues pratiquée dans un but d’autodéfense.

Le Taekwon-Do est cependant bien plus que cela.

C’est l’utilisation scientifique du corps pour une méthode d’autodéfense ; un corps qui grâce à un entraînement physique et mental intensif est capable d’utiliser son plein potentiel.

C’est un art martial qui n’a d’équivalent ni en puissance, ni en technique.

Discipline, technique et entraînement mental forment le mortier qui sert à bâtir un sens profond de la justice, force morale, humilité et résolution.

C’est ce conditionnement mental qui distingue le vrai pratiquant du sensationnaliste, ne cherchant à maîtriser que l’aspect du combat.

C’est l’une des raisons pour lesquelles le Taekwon-Do est un ART d’autodéfense.

Ceci implique également une certaine façon de vivre et de penser, en diffusant un concept et un esprit strict d’autodiscipline et un idéal de réarmement moral noble.
La description la plus proche est presque celle d’un culte.

Traduit littéralement, « Tae » signifie sauter ou voler, donner un coup ou détruire avec le pied.
« Kwon » dénote le poing – principalement, frapper ou détruire avec le poing.
« Do » signifie la voie, un art – le chemin juste tracé par les saints et les sages du passé.

Dans son ensemble, Taekwon-Do désigne donc l’entraînement mental et les techniques de combat à mains nues pratiqués dans un but d’autodéfense et de santé, impliquant l’utilisation de coups de poings, coups de pieds, blocages et feintes pour obtenir la destruction rapide d’un ou de plusieurs adversaires en mouvement.

Le Taekwon-Do permet au faible de posséder une arme acérée ainsi que la confiance nécessaire pour se défendre et défaire son adversaire.

Bien sur, appliqué à tort, le Taekwon-Do peut devenir une arme mortelle.

Il est donc primordial d’insister sur l’entraînement mental afin d’éviter que les étudiants en fassent un mauvais usage.

Les femmes trouveront dans le Taekwon-Do un moyen inestimable de se débarrasser des « prédateurs ».

Lorsque vous apprendrez combien de fois de fragiles jeunes femmes se sont efficacement protégées, cela vous semblera sans doute incroyable.

Mais le secret de leurs exploits réside bien dans leur connaissance de l’art d’autodéfense.

Les exploits du Taekwon-Do sont nombreux.

En mentionner quelques uns est probablement pertinent : par exemple, voler par-dessus une moto ou 11 personnes alignées, pour attaquer une cible avec le pied ; casser une planche de 2,5 cm d’épaisseur placée à une hauteur de 3m ; casser deux briques avec le tranchant de la main ; détruire 7 ou 8 planches de pin de 5 cm d’épaisseur avec un seul coup de poing ; attaquer deux cibles avec le même pied en un seul saut etc …

Pour le quidam, ces exploits semblent extraordinaires mais pour le pratiquant assidu de Taekwon-Do et les démonstrateurs de cet art, c’est presque l’ordinaire.

Bien sur, maîtriser cet art ne veut pas dire agir inconsidérément.

En particulier, si quelqu’un vous défiait de tuer un taureau sauvage à mains nues.

Il est clair que des démonstrations équivalentes d’efficacité de l’usage de force somatique pure n’apparaît pas dans d’autres formes de technique de combat.

Un entraînement incessant est essentiel pour conserver une condition physique supérieure. A l’entraînement, tous les muscles du corps humain sont utilisés.

A partir de l’utilisation d’un muscle il devrait être possible exploiter toute la puissance générée par l’ensemble des contractions musculaires.

Il faudrait ensuite être capable de délivrer une telle puissance dans une cible humaine à l’ endroit précis ou cette cible est la plus vulnérable, un point vital, alors que l’adversaire est en mouvement.
A ce point il est nécessaire de rappeler aux étudiants en Taekwon-Do que cet art d’autodéfense est spécialement conçu pour des représailles rapides contre un agresseur en mouvement.

La plupart des manœuvres dévastatrices du Taekwon-Do sont basées sur l’impact initial d’un coup ajouté à la force résultante du rebond sur la partie en mouvement du corps de l’adversaire.

De façon similaire, en utilisant la force d’inertie de l’attaquant, la moindre poussée est suffisante pour déstabilisé et faire tombé l’adversaire.

Dans le cas des étudiants en Taekwon-Do pratiquant régulièrement ou des experts eux-mêmes, ils ne passent pas un instant à réfléchir, l’action leur vient automatiquement. Leurs actions sont devenues des réflexes conditionnés.

A travers l’encyclopédie, le lecteur remarquera donc qu’une emphase répétée est placée sur l’importance d’un entraînement régulier, dans le but de maîtriser les techniques d’attaque et de défense.

Les heures passées à l’entraînement ne le seront pas en vain ; vous moissonnerez à coup sur une belle récompense sous la forme de réactions rapides et de coups fatals à faire pleuvoir sur votre ennemi ou pour sauver une vie dans le cas ou la situation se présenterait.

Même si le Taekwon-Do est seulement pratiqué dans le seul but de l’exercice, le bien-être qu’il procure justifie a lui seul le temps investit.

En tant qu’exercice, il est bénéfique pour tous, jeunes et vieux, hommes et femmes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article