Séminaire avec Sabum Kountchev

Publié le par JSP

Plus de 60 Taekwon-doistes venus de toute la Hollande, gradés de 8e goup au VI Dan, ont assisté les 5 et 6 Mars 2005 à un séminaire animé par Sabum Martin Kountchev et son assistant Jean-Sylvain Prot, et organisé par M. Robin Born.

Ce week-end marathon commençait, vendredi soir, par un passage de grade 1er Dan, au programme conséquent mais néanmoins « classique » :

Techniques de base
Coups de pieds sautés
Sambo, Ilbo et Ibo Matsogi (3, 2 et 1 pas combat)
Hosin Sool (self-défense)
Combat sportif contre un seul adversaire et combat libre contre deux adversaires
Casse
Théorie

Le combat libre fut particulièrement engagé et illustra fort bien la difficulté de devoir combattre au sol dans une situation réelle face à plusieurs adversaires.

Le contenu du stage de Samedi et Dimanche devait quand à lui être entièrement consacré à l’étude détaillée des techniques et des formes de base (Tuls) et de leurs applications martiales.

Grâce à de merveilleuses explications, illustrées d’images hautes en couleurs, et de nombreux exemples pratiques, la validité de la théorie de la puissance fut systématiquement démontrée sur toutes les techniques étudiées.

Nous nous attardâmes souvent sur les différences entre les techniques fouettées (Busigi ou Taerigi), piquées (Tulgi), perforantes (Jirugi), poussées (Milgi) etc.

L’accent fut particulièrement mis sur la préparation mentale et le conditionnement psychologique associé à l’exécution correcte des Tuls.

A de nombreuses reprises nous abordâmes des détails subtils et c’est avec tout son amour pour le Taekwon-Do que Sabum Kountchev nous livrait le fruit de son expérience afin de répondre au mieux aux questions de chacun.

Nous nous rendîmes tous compte de l’importance d’avoir un instructeur compétent et de la nécessité d’avoir une lecture « dynamique » et non « statique » de l’Encyclopédie du Taekwon-Do ; comment en effet pouvoir comprendre correctement un mouvement dynamique sur la base d’images statiques ? Comment un livre pourrait-il contenir toute la subtilité et la richesse du Taekwon-Do ?

La nuit tombait Dimanche soir et nous terminions à grands regrets ce séminaire par un Toi-Gye Tul puissant. Tous les participants remercièrent personnellement Sabum Kountchev et certains parmi les plus gradés et anciens lui avouèrent en lui serrant la main qu'ils n'avaient pas eu un tel enseignement depuis l'époque de Grand Maître Park Jung Soo...

Mais l’enseignement de Sabum Kountchev devait perdurer après la cérémonie finale ; jusqu'à tard dans la nuit, quelques privilégiés purent être corrigés individuellement sur un Tul de leur choix, nous démontrant ainsi à nouveau la passion immense de Sabum Kountchev pour l’instruction et son dévouement total au Taekwon-Do.

A l’issu de ces trois jours, l’ensemble des participants étaient fourbus mais heureux.

Il est prévu d’organiser bientôt une suite à cet échange chaleureux.

Publié dans Stages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article