Tuls

Publié le par jsp

Le tul (forme) est un enchaînement logique et préétabli de techniques d'attaque et de défense contre plusieurs adversaires imaginaires.

Son exercice permet au pratiquant de parfaire les mouvements de base, d'améliorer sa technique de combat, sa souplesse, sa puissance et sa vitesse, mais aussi d'améliorer le contrôle de sa respiration, ses capacités à se positionner dans l'espace et à imaginer une situation de conflit réel dans l'objectif d'une préparation mentale éfficace.

La pratique des tuls implique une grande concentration physique et intellectuelle, qui contribue au dépassement de soi quotidien du Taekwondoiste.

Le tul - élèment indispensable pour le passage de grade - témoigne du niveau du pratiquant le confrontant à ses propres faiblesses.

Ainsi nous pouvons dire que le tul est un combat dans lequel notre adversaire n'est autre que nos imperfections.

Le tul représente l'image du Taekwon-Do ITF, cet élèment primordial qui le différencie des autres arts martiaux par sa beauté, son efficacité et sa simplicité dotée d'une logique et d'une approche scientifique extraordinnaire.

Chacun des tuls porte le nom d'un personnage ou d'un évènement de l'histoire de la Corée et détient donc également un héritage culturel.

Il existe 24 tul en Taekwon-Do et le Général Choi Hong Hi explique la symbolique de ce chiffre dans l'Encyclopédie avec les propos suivants :

"Il est évident que nous ne vivons que pour un temps limité.

Pourtant, la majorité des gens s'enferment à tort dans un matérialisme les poussant à accumuler des biens comme s'ils comptaient vivre des milliers d'années.

Certains, cependant, cherchent à édifier un héritage spirituel pour les générations futures; de par leurs oeuvres, ils accèdent ainsi à l'immortalité.

Contrairement à la matière, l'esprit perdure.

Il en résulte que l'action entreprie dans le but de laisser quelque chose pour le bien-être de l'humanité constitue ce qui à le plus d'importance dans une vie.

Or, la vie humaine, qui peut être d'un siècle, ne compte pas davantage qu'un jour sur l'échelle du temps; toute notre existence est comparable à une seule journée face à l'éternité.

Aussi, je lègue le Taekwon-Do à l'humanité comme la marque d'un homme de ce XXe siècle.

Je lègue les 24 formes du Taekwon-Do comme les 24 heures d'une journée, soit toute ma vie."

Les points suivants sont à respecter lors de l'exécution de chaque tul:

- Chaque tul débute et se termine au même endroit
- Chaque posture ou attitude de la forme doit être prise et maintenue correctement
- Chaque tul possède un rythme propre à respecter
- Contracter et décontracter la musculature au moment approprié
- Expirer sèchement par la bouche entrouverte à la fin de chaque technique
- Exécuter chaque mouvement avec réalisme
- Comprendre le sens de chaque mouvement
- Chaque tul répartit la défense et l'attaque autant à gauche qu'à droite
- Maîtriser chaque tul avant de passer à l'exécution du tul qui lui succède dans l'apprentissage

Publié dans Taekwon-Do

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article